Quel aménagement autour d’un poêle à granulés ?

AménagementQuel aménagement autour d’un poêle à granulés ?

Suivez ces quelques conseils qui sauront mettre en valeur et réussir l’intégration de votre poêle à granulés dans votre décor. De l’habillage des murs aux astuces d’emplacement, en passant par la mise en valeur du dispositif, faites le tour. Inspirez-vous de ces idées pour faire de votre chauffage un véritable coin de convivialité et de sérénité.

La décoration des murs autour du poêle à granulés

Le poêle à granulés gagne du terrain là où la cheminée en perd. L’habillage des murs à ses alentours constitue une étape essentielle pour instaurer l’atmosphère recherchée. Le choix de leur couleur, de la matière et des motifs a un impact majeur sur le résultat final.

En plus d’opter pour les tons et les matériaux selon vos exigences esthétiques, faites quelques vérifications pratiques. La résistance à la chaleur est par exemple un détail décisif pour la peinture et le bois entre autres. Pour une décoration sobre, misez sur l’indémodable duo : noir et blanc.

Outre la peinture, essayez aussi le carrelage, toujours dans la même tonalité, empreinte de sobriété. Les carreaux de ciments colorés peuvent également apporter un effet particulier.

Dans un style moderne, adoptez de la peinture vert anis ou orange par exemple. Les plaques métalliques permettent d’étendre les possibilités avec des motifs décoratifs tels que les fleurs, nuages, papillons, etc.

L’aspect bois présente aussi une alternative intéressante. Vous pouvez opter pour un habillage au bois naturel résistant à l’usage de poêle à granulés. Autrement, il est vous est aussi possible d’utiliser du carrelage imitation bois.

La décoration des murs autour du poêle à granulés
Source : shutterstock.com

Un aménagement pratique autour du poêle

Le succès et l’allure du coin d’aménagement du poêle à granulés résident dans le choix stratégique de son emplacement.

Pourquoi ne pas installer votre poêle dans votre ancienne cheminée ? Cette astuce est une excellente alternative pour optimiser chaque mètre carré de votre salon. Vous éviterez aussi les travaux pour la boucher. Votre choix devra se porter idéalement dans une référence assez petite pour un aménagement gain d’espace.

Placez votre poêle en hauteur pour lui offrir plus de visibilité et d’idées décoratives autour. Cette alternative permet de disposer des objets déco à l’emplacement initialement prévu à l’appareil. Surélever le poêle peut se faire sur différents supports : pierre naturelle, panier, coffre, caisse en bois ou autre rangement. Cette idée garantit davantage de sécurité pour les familles avec enfants. Les risques de brûlures sont moindres avec cet emplacement surélevé.

Enfin, rien de plus reposant et réchauffant que de profiter d’un poêle à granulés devant une baie vitrée. Cette astuce optimise la véranda et crée une ambiance encore plus agréable.

Votre entrée peut également abriter votre poêle à granulés. L’idée est de réserver un accueil chaleureux aux invités. Néanmoins, il faut investir dans un modèle de faible profondeur. Autrement, l’appareil risque de créer de l’encombrement au lieu du rendu convivial et artistique voulu.

Comment mettre en valeur un poêle à granulés ?

Mettre en valeur le poêle à granulés passe avant tout par la personnalisation de l’espace. Il est ainsi primordial de définir en amont l’atmosphère recherché. Ces trois options pourront vous inspirer :

  • Arty ;
  • Cocooning ;
  • Design.

Une inspiration arty est basée sur l’expression personnelle des passions pour les créations artistiques. Il s’agit de présenter des livres, tableaux, artisanats ou autres près du poêle à granulés. Il vous est aussi possible de les disposer directement sur le sol. Pour contempler le résultat, n’oubliez pas de placer du mobilier d’assise en face : table, pouf, fauteuil, etc.

Une ambiance cocooning se construit avec des éléments inspirant détente et relaxation tels qu’un tapis moelleux ou du textile d’intérieur. Pour les motifs et les couleurs, rien de plus indémodable que la sobriété. Si vous préférez une touche plus fantaisiste, les tapis berbères sont des modèles phares d’aspect bohème. Complétez votre aménagement avec :

  • Une table basse ;
  • Du plaid ;
  • Des tasses de thé fumant, etc.

Un coin design se présente avant tout avec un poêle à granulés original. L’objectif est ensuite de tout placer autour pour insister sur l’importance de l’élément principal. Il est toutefois prudent de modérer les meubles à disposer. Une table, un fauteuil et une lampe suffisent pour introduire le coin cosy.

La décoration des murs autour du poêle à granulés
Source : shutterstock.com

Peut-on installer un poêle à bois sans conduit ?

La tendance en est actuellement au poêle à bois sans conduit. Trois options permettent cet aménagement :

  • La toiture ;
  • La façade ;
  • Et la ventouse.

L’évacuation sans conduit via la sortie en toiture est régie par la norme DTU 24.1. Le tubage traverse murs et planchers pour déboucher sur le toit. Cette sortie est installée à 40 cm de la poutre transversale. Néanmoins, le système n’est pas forcément adapté à tous les logements.

La sortie via la façade est appréciée pour son moindre coût d’installation. Il s’agit de l’alternative la moins onéreuse tout en permettant de profiter pleinement du chauffage. L’un des murs de la façade accueillera le tubage pour l’évacuation de la fumée. En revanche, cette méthode a quelques désagréments :

  • Taches noires sur les murs ;
  • Dispersion de la fumée.

La sortie en ventouse consiste à disposer le tube sur le toit ou la façade. Les tuyaux conduisent la fumée à l’extérieur en plus de contribuer dans l’alimentation de l’équipement. Une amélioration de rendement jusqu’à 10 % constitue l’un des intérêts pour ce système sans conduit. Toutefois, l’étanchéité de l’installation, notamment du poêle à bois, est une condition non négociable pour l’efficacité de l’option.

Quel parement derrière un poêle à bois ?

Le choix du parement à l’arrière du poêle suffit parfois à la mise en valeur de ce dernier. Les murs en pierres sont très tendance. D’une part, ce matériau crée un contraste entre l’appareil et le reste. D’autre part, son aspect froid accentue le côté chaleureux autour du poêle à bois. Choisir des pierres naturelles est très pratique et les gammes reconstituées sont tout aussi intéressantes. Par ailleurs, les apparences sont éclectiques pour des résultats époustouflants : imitation galet, ardoise, briques, etc. Enfin, les reliefs et les finitions sont disponibles dans plusieurs options.

Notez également la facilité d’installation de ce parement en pierres. La technique de pose est similaire à celle d’un simple carrelage. Il vous est ainsi possible de réaliser vous-mêmes les travaux si vous savez vous y prendre.

Autrement, placer le poêle à granulés devant un mur de briques accentue l’aspect chaleureux de ce dispositif.

Peindre le mur derrière dans une autre couleur que ceux autour délimite automatiquement l’espace de chauffage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here