Combien de litres dans une baignoire ?

AménagementCombien de litres dans une baignoire ?

Il est impératif de suivre de près votre consommation en eau. Pour ce, vous pouvez commencer par déterminer celle de votre baignoire. Cela vous donnera une idée sur les aménagements à faire pour alléger votre facture. Heureusement, la méthode d’estimation est simple et les alternatives pour consommer moins d’eau s’avèrent accessibles.

Combien de litres d’eau faut-il pour remplir une baignoire ?

Il est indéniable que se couler un bain est très relaxant, surtout après une dure journée. Encore faut-il que la baignoire soit remplie. En effet, selon différents paramètres, l’eau met un certain temps à atteindre le niveau recherché.

En moyenne, une baignoire requiert 200 litres d’eau. Cependant, cette valeur peut vite grimper selon sa configuration.

Selon les dimensions

En supposant une hauteur standard pour tous les modèles, la quantité d’eau nécessaire est souvent basée sur la surface totale. En ce sens, sont prises en compte la longueur et la largeur de la baignoire. Le code utilisé par les fabricants apparaît sous forme d’une série de chiffres.

À titre d’illustration, vous pouvez avoir une baignoire de taille 1620. Respectivement, 16 désigne la largeur (160 centimètres) et 20 la longueur (200 centimètres). En théorie, la surface serait de 3,2 mètres carrés. Toutefois, il faut prendre en compte les dénivelés de la baignoire, diminuant cette valeur.

Dans ce cas, la surface ferait en réalité 1,25 mètre carré pour 340 litres d’eau.

Combien de litres d’eau faut-il pour remplir une baignoire ?
Source : shutterstock.com

Selon la forme

La géométrie de la baignoire est très variable. Toutefois, les trois modèles suivants sont les plus populaires :

  • Ovale, étant la plus commune avec un espace réduit, mais utilisable de manière efficiente ;
  • Semi-circulaire, assurant un plus grand confort et convient aux bains en famille ;
  • Triangulaire, très pratique et sécuritaire, car elle peut accueillir des marches.

Aussi, il faut savoir que la sélection de la forme adéquate dépendra également de la destination de la salle d’eau. Cela est d’autant plus pertinent pour une salle de bain consacrée aux personnes à mobilité réduite. La baignoire sera évidemment remplacée par une cabine de douche. La norme exige que la dimension d’une salle de bains PMR permette une circulation facile :

  • Une largeur de 90 centimètres pour la porte ;
  • Un espace de 150 centimètre de diamètre pour manœuvrer.

Quant à la dimension de lavabo PMR, la hauteur depuis le sol est de 70 centimètres. 

Comment calculer le volume d’eau d’une baignoire ?

Pour aboutir à une valeur précise de la capacité de votre baignoire, il convient de calculer son volume. Pour ce, utilisez la formule suivante : Longueur x Largeur x Hauteur / 1000. Il faut noter que celle-ci s’applique aux modèles rectangulaires.

Imaginez une baignoire de :

  • 90 centimètres de large ;
  • 160 centimètres de longueur ;
  • 60 centimètres de hauteur.

Son volume serait de (90 x 160 x 60) / 1000 = 864 décimètres cubes ou litres.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez systématiquement remplir votre baignoire d’une telle quantité d’eau. Il serait préférable de le faire entre 70 et 80 % de sa capacité.

Qui utilise plus d’eau : Prendre une douche ou un bain ?

Pour la question de savoir laquelle de la douche ou du bain est la plus économe, une analyse s’impose. La tendance est de croire que la baignoire consomme systématiquement plus d’eau. Cependant, certains facteurs peuvent faire toute la différence.

La dimension de la baignoire

La logique veut que plus la baignoire est large, plus vous aurez besoin d’eau pour la remplir. En outre, selon vos habitudes de consommation, elle serait plus gourmande remplie à ras bord que si elle l’était à moitié. Cela est d’autant plus vrai si vous réchauffez votre bain en ajoutant de l’eau chaude au fur et à mesure.

Comment calculer le volume d’eau d’une baignoire ?
Source : shutterstock.com

La durée de la douche 

Certes, la douche utilise un minimum d’eau grâce au pommeau au lieu du robinet. Toutefois, la facture peut vite augmenter selon vos habitudes. Chanter pendant la douche, se mousser les cheveux, se raser, autant de gestes incitant au gaspillage.

De plus, d’autres facteurs externes peuvent contribuer à cette consommation élevée. Un pommeau de douche qui date demande un débit plus fort d’eau. En pratique, l’utilisation serait de 15 litres en une minute au lieu de 8 litres si elle était neuve.

Comment réduire la consommation en eau d’un bain ?

Si vous êtes préoccupé par votre consommation d’eau, vous pouvez toujours décider de changer vos habitudes. En outre, il existe des options plus écologiques en matière d’équipement pour une salle de bains.

Certainement, une douche serait largement plus pratique et économique. Toutefois, si l’installation d’une cabine entière n’est pas à votre portée, vous pouvez investir dans un robinet doté d’inverseur. Il vous sera possible d’installer un tube flexible avec un pommeau de douche.

À ce propos, il serait judicieux de choisir un pommeau économique. En plus de réduire le débit, celui-ci peut vous indiquer si vous êtes dans la bonne marge de consommation.

Par ailleurs, concernant la chaleur de l’eau, il faut privilégier un mitigeur thermostatique à installer au niveau de votre robinet. Ainsi, vous n’aurez plus de souci à trouver la température idéale. Quant au chauffe-eau, son emplacement est crucial. Pensez à le rapprocher de votre salle de bain pour réduire le temps de chauffe. Vous n’aurez pas besoin d’autant d’eau à faire réchauffer par la même occasion.

En outre, vous pouvez raccorder l’évacuation de votre baignoire au réservoir de vos toilettes. Au lieu de gaspiller des dizaines de litres d’eau potable, vous recyclerez votre eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here