Pourquoi acheter du mobilier de fabrication française ?

0
1145
Pourquoi acheter du mobilier de fabrication française ?

Vous prévoyez d’acheter du mobilier pour aménager une nouvelle pièce de votre maison ou pour refaire votre déco d’intérieur ? Privilégiez les meubles de fabrication française. Ceux-ci présentent divers avantages. Explications !

Acheter du mobilier de fabrication française : un gage de qualité ?

Les meubles made in France sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité. Il faut dire qu’ils sont le fruit d’un rare savoir-faire qui s’est le plus souvent transmis de génération en génération. Pour autant, acheter du mobilier de fabrication française ne signifie pas se procurer des produits désuets. En effet, les artisans tricolores combinent les techniques développées par leurs aïeux avec les dernières innovations technologiques pour créer des pièces exceptionnelles. Ce savant mélange de tradition et de modernité fait tout le charme des meubles de fabrication française.

Acheter du mobilier de fabrication française : un gage de qualité ?

La qualité du mobilier made in France ne tient cependant pas uniquement au savoir-faire des artisans. Elle est aussi liée à la minutie que ces derniers accordent à chaque étape de la fabrication, et ce, depuis le choix de la matière. Pour confectionner des meubles de qualité supérieure, les artisans français sélectionnent les meilleurs matériaux, qu’il s’agisse d’essences de bois, de revêtements en cuir ou en tissu, de garnissage, etc. Le but est de créer des pièces qui allient élégance, confort et durabilité.

Après l’assemblage, les artisans français peaufinent les finitions pour conférer à chaque meuble qu’ils fabriquent le style unique qui fait la réputation du made in France au-delà des frontières du pays.

Le mobilier français en bois : le bon choix

Vous êtes décidé à acheter du mobilier de fabrication française ? Optez pour une table, des chaises, un buffet ou tout autre meuble en bois. Les avantages de ce matériau sont multiples. Sa longévité en fait partie. Le bois, en particulier s’il est massif, se démarque par sa robustesse. Il permet de ce fait de fabriquer des meubles qui se conservent aisément de longues années du moment qu’ils bénéficient d’un entretien régulier et adéquat. Dans le cas où l’aspect de votre mobilier en bois vous lasserait, vous n’aurez qu’à le transformer en le décapant puis en y appliquant une nouvelle finition (peinture, vernis, céruse, etc.).

Par ailleurs, le bois massif a la particularité de s’accorder avec divers types de décoration. En guise d’illustration, une table conçue à partir d’un tel matériau s’intégrera parfaitement dans un intérieur de style rustique comme classique ou encore contemporain. D’autre part, le bois se marie très bien avec toutes sortes de couleurs. Par exemple, une table ou un buffet en bois s’associera à merveille avec une déco vert canard pour créer un beau salon d’inspiration scandinave.

En achetant un meuble en bois, vous ferez en outre un geste en faveur de la planète. En effet, le bois est un matériau recyclable et biodégradable. De plus, celui utilisé par les fabricants de mobilier français provient généralement de forêts européennes faisant l’objet d’une gestion durable.

Quel budget accorder à son mobilier ?

Quel budget accorder à son mobilier ?

Vous le savez, la qualité a un coût. Vous devez de ce fait être disposé à y mettre le prix si vous souhaitez vous procurer des meubles made in France, et ce, que vous choisissiez d’acheter en ligne ou en magasin. Le budget à prévoir dépend du type de meuble que vous voulez acquérir.

Pour une table à manger en bois massif de fabrication française par exemple, comptez à partir de 1 000 euros. Quant au prix d’une table à manger design (en bois, en métal, en verre, etc.), il commence à 800 euros. De son côté, une table basse en bois massif coûte à partir de 700 euros. Pour un modèle design, prévoyez au minimum 500 euros.

Vous souhaitez vous procurer des chaises en bois massif ou design made in France ? Comptez à partir de 200 euros. Pour un canapé, vous devrez débourser au moins 600 euros. En fonction des matériaux et des spécificités de fabrication, le prix peut aller au-delà de 1 200 euros.

Pensez également à acheter du mobilier de fabrication française si vous avez besoin de nouveaux meubles de rangement. Un meuble TV coûte à partir de 200 euros. Pour sa part, le coût d’un buffet varie généralement de 700 à 4 000 euros.