Déco vert canard : cette tendance déco qui revient

DécorationDéco vert canard : cette tendance déco qui revient

La profondeur du vert canard se mélange brillamment aux autres tonalités. Par touches, en papier peint ou directement en peinture murale, cette couleur s’invite partout. On le retrouve aussi bien dans le salon que dans la chambre. Il s’accorde aussi aux éléments des pièces fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bains. Découvrez le vert canard dans tous ses états.

Le vert canard : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le vert canard prête à confusion, tantôt oscillant vers :

  • Le bleu canard ;
  • Le turquoise ;
  • Le bleu paon.

D’autres nuances profondes y sont également associées comme le vert émeraude. La distinction précise est ainsi assez complexe, tant les teintes se rapprochent beaucoup. En intégrant les variations chromatiques du bleu et du vert, il s’agit également d’une couleur qui vire dans les deux.

Son aspect brillant et profond en fait un ton intense, parfois risqué mais surtout précieux dans une restructuration de déco. Il existe toutefois de bonnes idées pour l’adopter dans n’importe quel espace de vie. L’effet visuel est très particulier, le regard pouvant apercevoir du vert ou du bleu simultanément. Jouer sur ce kaléidoscope offre une myriade de possibilités de décoration.

Le vert canard est la teinte par excellence pour une ambiance cocooning. Il apporte également de l’élégance dans l’ensemble de votre décor. Par son mystère, ce coloris ouvre vers des inspirations aussi brillantes les unes que les autres.

Le vert canard : qu’est-ce que c’est exactement ?
Source : shutterstock.com

Les particularités de la couleur vert canard

Les résultats esthétiques qu’on peut obtenir du vert canard sont multiples. Ce potentiel en fait sa grande particularité. De plus, il habille aussi bien les murs comme il s’intègre par petites touches. Il est souvent apprécié pour créer un décor scénographique dans un endroit précis. Son élégance et sa polyvalence le caractérisent. Il est également reconnu pour métamorphoser un intérieur, qu’il soit utilisé à petite ou à forte dose. Sa présence ajoute une note contemporaine et intemporelle.

Une autre de ses particularités c’est son adaptation dans tous les styles. Il se marie aussi bien avec des éléments minimalistes comme il intègre élégamment un néo art. En peinture, il s’annonce résolument astucieux pour aménager un coin zen, dans une chambre ou une autre pièce. Le vert canard donne le ton dans une ambiance naturelle. Il se prête au jeu des nuances pour faire ressortir son essence. Cette couleur sombre illumine pourtant la déco dès son association avec des tonalités vives telles que :

  • Le jaune ;
  • La couleur moutarde ;
  • Le blanc.

En somme, le vert canard est sans doute la couleur qui passe absolument partout.

Où peut-on utiliser du vert canard dans la maison ?

Par les nombreuses possibilités qu’il présente, le vert canard s’inscrit dans n’importe quel esprit déco. En ce sens, il se démarque par son caractère intemporel et indémodable.

Par sa brillance, cette couleur fait parfois hésiter. Dans ce cas, l’idée est de l’adopter dans des pièces à usage privé comme la salle de bains ou le WC. Toujours dans cette incertitude, le vert canard convient afin de mettre en valeur le couloir ou une entrée. Pour les moins audacieux, ce qui est compréhensible au vu des nuances avec cette teinte, les accessoires sont plus recommandés. L’objectif est de se familiariser avec la puissance du vert canard par touches :

  • Coussin ;
  • Lampe ;
  • Objet déco ;
  • Textiles, etc.

Une fois convaincus, laissez-vous tenter par les nombreux choix avec le vert canard. Dans une pièce de vie, il en rehausse toute la splendeur. Dans un cadre intime, il en souligne la profondeur. Sur un pan de mur de la chambre, il s’accorde avec n’importe quelle époque de déco.

Rien de tel qu’un linge de lit dans ce coloris pour mettre l’accent sur votre lieu de repos. En velours ou en soie, il apporte de la brillance. En coton ou en lin, il donne une profondeur certaine. Dans le salon, il permet de jouer avec les contrastes et les nuances. Il en résulte une finition raffinée et résolument tendance. En mobilier, il se combine parfaitement avec des objets dorés ou lumineux.

Dans la cuisine ou la salle de bains, le vert canard s’exprime dans les textiles, le carrelage ou la mosaïque. Associée avec du blanc ou d’autres couleurs neutres, il crée une décoration empreinte de sobriété.

Où peut-on utiliser du vert canard dans la maison ?
Source : shutterstock.com

Avec quelles autres couleurs associer le vert canard ?

Quelle couleur associer au vert canard ? Il se mélange avec presque toutes les palettes, à condition de bien répartir les doses.

Pour vos premiers pas, combinez-le avec un camaïeu de couleur neutre. Essayez donc cette teinte avec toutes les nuances de blanc :

  • Écru ;
  • Crème ;
  • Beige ;
  • Ivoire ;
  • Cassé, etc.

Ensemble, ils conjuguent raffinement et luminosité.

Poussez ensuite vos idées en l’associant avec du gris clair entre autres. Vous marquerez la sobriété de votre espace tout en misant sur la modernité. Vous mettrez en valeur vos éléments comme le pouf, le fauteuil ou autre pièce décorative.

Associé avec le noir, le vert canard traduit un esprit contemporain dans la déco. Ce duo suffit pour insuffler une touche moderne dans l’ensemble. L’astuce est de préférer une dominance noire avec du vert canard en accessoires.

Pourquoi ne pas essayer toutes les nuances du vert ? Cette idée déco s’est largement répandue pour apporter de la douceur dans une pièce. Le camaïeu se distribue par touches : accessoires, textiles, œuvres artistiques…L’espace se glisse dans une variante de vert forêt, vert menthe, vert canard, kaki, etc.

Quel papier peint avec du vert canard ?

En papier peint, le vert canard a fait ses preuves dans le défi des envies déco. Les couleurs chaudes s’impriment parfaitement sur un fond de toile vert canard. Le mix vert-jaune est plein d’audaces. Il prononce remarquablement les ambiances recherchées. 

Il convient aussi bien dans une atmosphère chic que champêtre. Si vous désirez un effet plus électrique, misez sur la toile métallique. Quelques notes dorées autour et l’ensemble baigne dans le néo art déco.

Pour ceux qui préfèrent rester vigilants, quelques associations basiques permettent de ne prendre aucun risque. Les duos qui réussissent sont notamment avec :

  • Le gris ;
  • Le jaune ;
  • Le taupe ;
  • Le marron ;

Les contrastes foncé/clair sont également à prioriser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here