Comment aménager un salon salle à manger de 20m² ?

DécorationComment aménager un salon salle à manger de 20m² ?

Vous souhaitez réussir l’aménagement de votre espace salon salle à manger ? Dans les pièces affichant une grande superficie, les possibilités sont infinies. Sur une surface restreinte, c’est une tout autre histoire. Heureusement, il existe certaines astuces pratiques pour permettre à votre projet de voir le jour. Nous vous dévoilons dans cet article comment aménager un salon salle à manger de 20m².

Comment créer un espace salon et salle à manger dans 20m² ?

Le principal objectif consiste à rendre cet espace à la fois élégant et fonctionnel. Pour y arriver, il convient de prendre connaissance des astuces pratiques et des différentes méthodes envisageables. Une salle à manger ouverte sur le salon est une configuration commune de nos jours. Cependant, il est nécessaire de délimiter ces zones tout en préservant l’esthétique de l’espace. De nombreux arrangements peuvent être mis en œuvre dans une aire ouverte de 20 m², sans pour autant sacrifier le côté fonctionnel.

La première étape consiste à mettre en place un plan d’aménagement pour vous assurer que la surface sera parfaitement optimisée. En ce qui concerne la disposition, les meubles doivent être placés judicieusement, que ce soit dans la salle à manger ou dans la salle de séjour. L’objectif est de créer deux pièces à la fois conviviales, pratiques et stylées. Pour amenager petit salon, misez sur des meubles aux dimensions millimétrées. Vous avez le choix entre des tables basses, des buffets et des canapés affichant des volumes aérés, ainsi que des formes élancées et sobres. 

Il est possible de placer un meuble de séparation. Pour ce faire, une commode, une bibliothèque ou un buffet fera parfaitement l’affaire. Dans le salon, vous pouvez par exemple opter pour un canapé d’angle qui peut aussi être utilisé pour faire office de frontière entre ces deux espaces distincts. Vous bénéficierez par la même occasion de plusieurs assises, parfaites aussi bien pour profiter de bons moments d’amusement en famille ou pour accueillir vos invités.

Comment créer un espace salon et salle à manger dans 20m² ?
Source : shutterstock.com

Quelques astuces pour agrandir visuellement la pièce

Pour aménager un salon salle à manger de 20m², de nombreuses options s’offrent à vous pour agrandir visuellement la pièce.

Jouez sur la luminosité

Pour un aménagement d’intérieur réussi, même dans une maison à la surface restreinte, y apporter plus de luminosité constitue la solution à privilégier. En effet, la lumière permet de créer une illusion de grandeur, tout en participant à votre bien-être. Installer une verrière afin de mieux diffuser la lumière naturelle dans votre intérieur est une bonne idée. L’éclairage artificiel est à ne pas négliger, tel qu’un lampadaire à proximité du canapé lit ou une rangée de spots en ligne dans la salle à manger.

Pour les murs, privilégiez les couleurs claires, telles que le blanc, le vert-eau ou l’ivoire, qui sont en mesure de mieux réfléchir la lumière. Vous pouvez miser sur un mélange de couleurs claires et de teintes plus foncées pour aménager un salon salle à manger de 20m². Optez pour la décoration vert canard afin de créer un effet visuel particulier et d’instaurer une ambiance cocooning.

Pour le sol, optez pour un plancher en béton ciré ou en bois clair pour éclairer votre intérieur de manière optimale. Cependant, il est de mise de choisir un revêtement différent pour chaque zone. Pour la salle à manger, vous pouvez par exemple vous tourner vers le parquet stratifié et un sol en PVC pour le séjour. Quoi qu’il en soit, oubliez les moquettes et les linos, qui ont tendance à moins refléter la lumière. Et pour la touche finale, optez pour un plafond tout de blanc brillant vêtu.

Comment créer un espace salon et salle à manger dans 20m² ?
Source : shutterstock.com

Misez sur une déco minimaliste

Pour ne pas surcharger la pièce, le style déco minimaliste représente la solution parfaite. Contentez-vous du strict nécessaire. Dans le salon, optez pour un canapé d’angle, des fauteuils (si l’espace disponible le permet) et une table basse. Il est recommandé d’accrocher la TV au mur en choisissant son emplacement en fonction de la disposition des fenêtres, en évitant de l’installer sur le mur opposé. En revanche, disposez-y des miroirs pour jouer avec les reflets et optimiser l’apport de lumière dans votre intérieur.

Dans la salle à manger, misez sur la table et les chaises, en définissant les dimensions et le nombre en fonction de celui de la maisonnée. N’oubliez pas non plus la commode, un petit meuble de rangement à la fois pratique et esthétique. Il est bon de noter que les accessoires de décoration sont à réduire au maximum pour ne pas alourdir la pièce. Tout comme pour votre TV écran plat, fixez également des étagères au mur. Vous pourrez y ranger vos DVD, livres et bibelots sans encombrer la pièce.