Transformer garages et sous-sols pour augmenter votre espace de vie

AménagementTransformer garages et sous-sols pour augmenter votre espace de vie

Obtenir plus d’espace vivable dans sa maison sans réaliser de lourds travaux ou d’achat immobilier est une opportunité très intéressante aux yeux de la plupart des propriétaires. Parmi les options qui permettent d’y parvenir, le fait de transformer un garage ou un sous-sol en pièce habitable est certainement l’une des solutions les plus pertinentes. Procéder ainsi est en effet un moyen idéal d’ajouter de l’espace de vie dans votre maison sans l’agrandir et, dans de nombreux cas, sans avoir à demander de permis de construire.

Évidemment, changer votre garage en pièce habitable implique de renoncer à une place de parking couverte et, souvent, à une surface de rangement ou de stockage. Cependant, ce sacrifice peut parfaitement se justifier dans le cas où une pièce supplémentaire est requise dans votre logement. Il s’agit sans doute de l’alternative la plus rentable pour obtenir plus de mètres carrés dans votre logement, à condition de vous y prendre correctement. 

Si vous avez besoin d’inspiration pour voir à quoi un projet de ce type parfaitement mené ressemble, vous pouvez visiter le site de l’agence immobilière haut de gamme Metropolitan Premium Properties. Vous pourrez vous rendre compte par vous-même de ce qu’un garage ou un sous-sol transformé dans les règles de l’art peut donner une fois les travaux terminés. Voyons maintenant tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet avant de vous lancer.

Coût du réaménagement d’un garage ou d’un sous-sol

Le coût total de l’opération dépend d’une multitude de facteurs, à commencer par la surface à réaménager ainsi que le type de pièce que vous souhaitez créer. En moyenne, vous pouvez prévoir un budget d’environ 500 à 1 000 €/m² pour une transformation complète. Cette somme comprend les travaux de construction, mais aussi les frais de conception et d’adaptation de l’espace de manière à ce que la nouvelle pièce demeure aux normes. En revanche, il vous faudra peut-être ajouter encore quelques euros pour les finitions ainsi que pour le nouveau mobilier, si vous devez en acheter. Le budget total peut donc aisément dépasser les 1 500 à 2 000 €/m² pour certains projets.

Par ailleurs, il convient de préciser que la situation géographique de votre bien à un impact avéré sur le coût total du réaménagement. En France, entreprendre de tels travaux en banlieue parisienne sera généralement plus onéreux que dans un village de province.

Quoi qu’il en soit, exigez toujours un devis détaillé avant de procéder aux travaux si vous faites appel à une entreprise spécialisée. Si vous décidez de réaliser les travaux par vous-même, anticipez bien les matériaux et les actions nécessaires à la bonne réalisation de la transformation de votre garage ou sous-sol.

Enfin, notez que d’autres facteurs peuvent influer dans certains cas sur le montant total qu’il vous faudra débourser pour votre projet de réaménagement, comme :

  • L’éventuelle nécessité de renforcer les fondations de votre maison
  • L’état général de la structure de votre demeure
  • La potentielle nécessité de rehausser le plafond de la nouvelle pièce à vivre (il faut compter environ 2,2 à 2,4 m de hauteur libre une fois que le plancher a été rehaussé de 15 cm par rapport au niveau du sol extérieur)
  • Les frais de conception ou de réalisation de plans
  • Les demandes de permis de construire, dans le cas où ce dernier serait nécessaire

Intérêt de la transformation de votre garage ou de votre sous-sol

Source : Shutterstock – Par Ground Picture

Entreprendre une telle transformation de votre maison ne présente d’intérêt que si vous avez une idée claire de l’espace que vous souhaitez créer et dans quel but. Comme nous venons de le voir, l’opération requiert un certain investissement financier. Il est donc judicieux d’en tirer quelque chose en retour. Voici quels peuvent être les avantages de réaménager votre garage ou votre sous-sol en pièce à vivre :

  • Obtenir plus d’espace… tout simplement ! : Un espace de vie supplémentaire permet de recevoir facilement vos invités et de leur laisser l’opportunité de passer du temps chez vous dans des conditions plus confortables, au cas où leur séjour devait se prolonger. Par ailleurs, les parents d’enfants plus âgés peuvent continuer de loger ces derniers en leur offrant une certaine autonomie, sans avoir à payer un loyer pour un logement étudiant.
  • Réaliser des économies : Transformer votre garage ou votre sous-sol en pièce habitable peut également vous aider à économiser de l’argent. La transformation d’un garage ou d’un sous-sol est en effet beaucoup plus abordable que l’agrandissement d’une maison.
  • Générer des revenus supplémentaires : Selon le degré de fonctionnalité et d’équipement de votre espace de vie supplémentaire, vous pourrez éventuellement le louer. Vous permettant de rapidement rembourser les travaux et de générer un revenu supplémentaire.

Conception et fonction de votre nouvel espace

En fonction de la nature de votre projet et du type de pièce que vous souhaitez créer, il vous faudra prêter attention à certains éléments de la transformation. Certains sont des impondérables, d’autres demeurent optionnels et dépendent avant tout de la nouvelle pièce. Une chambre n’aura logiquement pas les mêmes besoins d’équipement qu’un bureau ou un atelier. Voici les principaux travaux qui risquent d’être nécessaires :

  • Le remplacement de la porte (pour les garages)
  • L’isolation
  • Le revêtement du sol
  • L’installation d’un chauffage
  • L’électricité
  • La connectique
  • La plomberie
  • La décoration

Exigences légales et de sécurité

Bien que le réaménagement se passe chez vous et derrière vos murs, il est obligatoire de respecter certaines exigences légales et en matière de sécurité. En France, la loi est claire et prévue pour tous les types de projets. Les obligations à respecter dépendent avant tout de la surface de l’espace à réaménager. 

Ainsi, une surface de moins 5 m² ne nécessite aucune démarche particulière (sauf en cas d’abattage de murs porteurs). Entre 5 et 20 m2, seule une déclaration de travaux est requise. Au-delà de 20 m2, un permis de construire en bonne et due forme devient obligatoire. Quelle que soit la taille de la nouvelle pièce, les mêmes normes de sécurité s’appliquent que pour les autres pièces habitables de votre maison.

Transformer votre garage ou votre sous-sol en pièce habitable est clairement l’une des meilleures options pour agrandir l’espace à vivre de votre maison. En respectant les conseils que nous vous avons partagés dans cet article, vous devriez être en mesure de réaliser votre projet de réaménagement dans les meilleures conditions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici