Faut-il un permis de construire pour un garage en bois ?

AménagementFaut-il un permis de construire pour un garage en bois ?

Vous prévoyez de construire un garage en bois pour assurer une protection optimale à votre voiture ? Il s’agit de la solution parfaite, car elle vous permet de profiter de nombreux avantages : économique, écologique, solide, pratique et fonctionnelle. Cependant, une question se pose : faut-il un permis de construire pour un garage en bois ? Découvrez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi choisir de construire un garage en bois ?

Le garage en bois s’impose comme la solution parfaite si vous souhaitez construire un abri à la fois écologique, économique, esthétique et durable. Pour protéger votre voiture, ce type de construction répond à tous les critères de sélection des particuliers. D’ailleurs, il ne cesse de gagner en notoriété ces dernières années grâce aux nombreux avantages qu’il propose. Le garage en bois est considéré comme un espace à la fois pratique et fonctionnel. Sa principale fonction est de garder votre voiture à l’abri des éventuelles tentatives de vol ou des aléas climatiques. Cependant, il est aussi utilisé comme un espace de rangement. Généralement, les ménages y rangent leurs matériels et équipements de jardinage.

Pourquoi choisir de construire un garage en bois ?
Source : shutterstock.com

Le garage en bois autoclave est gage de sécurité optimale. En effet, il est totalement fermé, des quatre côtés, contrairement à un carport. De plus, la porte du garage peut être scellée ou verrouillée, selon les préférences des propriétaires. D’ailleurs, contrairement à ce que la plupart d’entre nous le pensent, le garage en bois n’est pas susceptible aux flammes. Traité aux produits hydrofuges et aux lasures microporeuses, il affiche également une résistance accrue face à la corrosion ainsi qu’aux diverses attaques extérieures. 

Vous n’êtes pas sans savoir que le garage en bois est construit dans un matériau respectueux de l’environnement, car il n’émet ni gaz toxique ni GES. C’est pour cette raison que l’État encourage les ménages à opter pour ce type de construction. Cet abri de voiture est également apprécié pour son aspect naturel lui permettant de s’intégrer parfaitement à n’importe quel style de maison. Grâce à son caractère esthétique et fonctionnel, il apporte la touche finale à la décoration du jardin et de l’espace extérieur. En outre, le bois est un matériau recyclable. Il vous sera ainsi possible de le transformer facilement en carport, en chalet ou en abri de jardin.

L’achat d’un garage en bois préfabriqué, disponible sur les sites spécialisés tels que https://www.chaletdejardin.fr/garages-en-bois/, constitue la solution parfaite. Différents modèles y sont proposés. Il vous sera ainsi possible de dénicher le type de garage répondant à vos préférences. Il suffit de vous baser sur la surface disponible et la hauteur que vous recherchez. En outre, les garages en bois en kit sont appréciés pour leur facilité de montage. Un permis de construire est-il obligatoire pour la mise en place de ce type de construction préfabriquée ? Pour y répondre, il convient de s’informer sur la législation en matière d’urbanisme.

Un permis de construire pour un garage en bois est-il obligatoire ?

Il convient de réaliser les démarches administratives nécessaires avant de lancer votre projet de construction. En effet, selon la surface occupée par votre garage en bois, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire est obligatoire. Par conséquent, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vous informer dans quel cas il faut faire une demande de permis de construire pour un garage en bois. Pour ce faire, rapprochez-vous de la mairie de votre localité ou renseignez-vous sur son site officiel.

Un permis de construire pour un garage en bois est-il obligatoire ?
Source : shutterstock.com

La construction d’un garage, qu’il soit en bois, en parpaings ou en briques, est soumise à des démarches administratives spécifiques. Elles varient en fonction de la surface de la construction :

  • Pour un garage d’une superficie inférieure à 5 m², aucune démarche administrative n’est requise.
  • Une déclaration des travaux est nécessaire pour une construction de garage d’une superficie comprise entre 5 et 20 m². Cependant, sachez que les démarches administratives à suivre varient d’une commune à une autre et de la nature des travaux.
  • Vous devez faire une demande de permis de construire pour un garage en bois dont la surface de plancher est supérieure à 20 m². La superficie est portée à 40 m² si vous habitez dans une zone urbaine dotée d’un PLU (Plan local d’urbanisme).

Il est bon de noter que le délai de réponse du permis de construire est de trois mois en moyenne, à compter de la date de dépôt du dossier.