Comment ouvrir une boîte aux lettres quand on a perdu la clé ?

0
804
Comment ouvrir une boîte aux lettres quand on a perdu la clé ?
Source : shutterstock.com

Vous avez perdu la clé de votre boîte aux lettres et avez tenté, en vain, de récupérer votre courrier depuis la fenêtre d’introduction ? Rassurez-vous, ce n’est pas aussi grave que cela en a l’air. Il y a des solutions pratiques qui peuvent aider dans ce genre de situation.

Qui a le droit d’ouvrir une boîte aux lettres ?

Le droit d’ouvrir une boîte aux lettres individuelle est réservé aux :

  • Occupants du logement ;
  • Agents de La Poste ;
  • Livreurs de journaux.

Certains professionnels en droit de posséder une clé passe-partout peuvent aussi ouvrir la boîte aux lettres. C’est le cas des prestataires de livraison, des pompiers ou du syndic de copropriété.

En ce qui concerne les boîtes aux lettres collectives, les agents de sécurité et le concierge ont également le droit de les ouvrir.

On peut demander au facteur ?

Quand une boîte aux lettres refuse de s’ouvrir ou pour y introduire un colis volumineux, le facteur utilise une clé passe-partout. Également appelé clé facteur ou pass PTT, cet outil spécial lui permet d’accéder à n’importe quelle boîte aux lettres sans l’abîmer. Donc oui, vous pouvez demander à l’agent de La Poste d’ouvrir la vôtre si vous avez perdu la clé.

Qui a le droit d’ouvrir une boîte aux lettres ?
Source : shutterstock.com

Percer la serrure et la remplacer

Percer la serrure est un autre moyen d’accéder au contenu de la boîte aux lettres. Vous aurez besoin pour cela d’une perceuse, mais pas n’importe laquelle. Vous devez choisir un modèle qui ne risque pas d’endommager le boîtier. Optez pour un appareil avec une lame dont les dimensions sont adaptées à la serrure. L’utilisation de l’outil est en tout cas assez simple. Il vous suffit de forer le cylindre en effectuant des va-et-vient rectilignes avec la perceuse. Faites cela en douceur et veillez à ce que vos mouvements soient précis.

Percer la boîte aux lettres est une solution adaptée si vous avez besoin de consulter votre courrier en urgence. En effet, l’opération prend à peine 5 minutes. Il faudra par contre songer à acheter une nouvelle serrure.

Les pass PTT 

Vous pouvez accéder à votre courrier à l’aide d’une clé passe-partout si votre serrure est standardisée PTT ou normalisée. Une serrure normalisée est reconnaissable à la gravure « agréée par La Poste » sur le cylindre.

La commercialisation de ce type de clé est parfaitement légale. Des professionnels comme les livreurs ou les facteurs peuvent s’en procurer. Il en est de même pour les particuliers.

Les pass PTT 
Source : shutterstock.com

Cet outil spécial est une solution miracle, diriez-vous. Peut-être, mais il est important de rappeler qu’il existe 21 types de clé passe-partout. Si la serrure de votre boîte aux lettres est normalisée, vous retrouverez sa référence PTT sur son cylindre. Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez toujours acheter la collection entière. Mais vu que cette solution coûte les yeux de la tête, les usagers ont trouvé une astuce. Beaucoup misent sur le duo F10 et T10. La F10 permet d’accéder à des batteries de boîtes aux lettres à usage collectif. On l’utilise également pour entrer dans des halls d’immeuble. Quant à la T10, elle est conçue pour ouvrir des boîtes aux lettres individuelles. Ces clés de facteurs sont cependant inefficaces face à des cylindres à combinaison particulière.