Comment et où installer une pompe à chaleur ?

AménagementChauffageComment et où installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une méthode de chauffage de plus en plus utilisé dans les foyers français. Celle-ci permet de faire des économies d’énergie et de participer à l’écologie, c’est pour cela que beaucoup de personnes choisissent ce type d’installation. Alors, si vous ne savez pas si une PAC comme l’appelle les habitués est faite pour vous, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de ce système de chauffage, afin de faire votre choix.

L’installation d’une pompe à chaleur : comment cela se passe ?

Une PAC se compose de plusieurs modules. Au nombre de deux, ceux-ci permettent de chauffer votre intérieur à l’aide d’un liquide. Pour l’installation d’une pompe à chaleur chez vous il y a plusieurs étapes.

D’abord, vous devrez vérifier le niveau d’isolation de votre logement. En effet, une pompe à chaleur peut produire un certain niveau sonore non négligeable. Bien que certains modèles plus haut de gamme puissent être plus silencieux, cela produit quand même un bruit assez fort.

Ainsi, pensez à bien isoler votre maison avant même de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur. Cela s’impose surtout si vous vivez dans un logement assez ancien, ou alors tout simplement mal isolé. Au-delà du bruit, si vous avez une mauvaise isolation, la PAC ne pourra pas bien chauffer l’intérieur : il y aura trop de déperditions.

Ensuite, il faut que vous vérifiez si votre réseau de chauffage est compatible avec la pompe à chaleur que vous désirez installer chez vous. Ce n’est pas comme installer un poêle à bois, il vous faudra vérifier que la puissance des radiateurs est suffisante par rapport à votre appareil de chauffage. Il est également vivement recommandé que votre réseau de chauffage soit bien propre, afin que tout puisse bien circuler à l’intérieur, et que le chauffage soit optimal.

L’installation d’une pompe à chaleur : comment cela se passe ?
Source : shutterstock.com

Où placer la pompe à chaleur ?

Pour continuer, voyons comment trouver le bon emplacement pour sa PAC.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une pompe à chaleur est composée de deux modules distincts. Un se trouvera dans votre intérieur, tandis que l’autre sera dehors. Ce dernier sert à capter les particules extérieures afin de chauffer votre maison.

Néanmoins, comme la pompe à chaleur risque d’être bruyante, il faut que vous veilliez à ne pas placer le module extérieur trop près de chez vos voisins, si vous en avez. De plus, il ne faut pas que vous la placiez trop près d’une fenêtre, sous peine d’entendre le bruit toute la journée depuis chez vous. 

Les professionnels recommandent de la placer plutôt dans un garage ou une dépendance extérieure. Autrement, à côté de votre salle de bain peut être judicieux au niveau du bruit, mais également de l’installation de la PAC. En effet, elle sera plus facilement reliée au système de chauffage pour votre eau. 

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire aider dans l’installation par des professionnels, dans le but d’avoir la meilleure optimisation possible pour votre espace.

Quel est le coût de l’installation ?

L’installation d’une pompe à chaleur possède un certain prix, cela va de soi. Mais celui-ci dépend de plusieurs choses.

En effet, selon le type de PAC que vous allez choisir, son installation aura un coût différent. On distingue plusieurs modèles, qui utilisent des technologies différentes. Les modèles géothermiques sont les plus performants sur le marché, fiables, souvent silencieux, leur prix est donc plus élevé que les autres. On compte environ 18 000 euros pour le prix de son installation.

Ensuite, si vous préférez quelque chose de moins cher, mais qui conserve les avantages de la pompe à chaleur, vous pouvez opter pour une aérothermique. Cette version plus économique avoisine les 6 000 euros pour son installation.

Quel est le coût de l’installation ?
Source : shutterstock.com

Y’a-t-il des aides financières ?

Enfin, il existe bel et bien des aides financières offertes par le gouvernement pour vous appuyer financièrement dans l’acquisition de votre appareil de chauffage. L’état et les collectivités proposent différentes aides, comme la PrimeRennov’, ou les Primes Énergie et le Chèque Énergie. En effet, dans la mesure où ces installations permettent de faire des économies d’énergie et agissent en faveur de l’environnement, il est nécessaire de les promouvoir en aidant les particuliers à se les procurer. Ainsi, renseignez-vous sur celles-ci afin d’en bénéficier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here