Comment réussir une décoration éco responsable ?

DécorationComment réussir une décoration éco responsable ?

Lorsqu’on rentre chez soi, on croit être à l’abri de la pollution de l’air. Or, l’intérieur est plus pollué que l’air extérieur selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. C’est une raison suffisante pour adopter une décoration éco responsable. Facile à réaliser, ce type de déco d’intérieur nécessite tout de même un minimum d’attention. Elle consiste à sublimer son intérieur et à protéger l’environnement à la fois. Dans ce contenu, vous allez découvrir quelques conseils de génie pour réussir votre décoration écologique responsable.

La décoration écologique et responsable : qu’est-ce que c’est en réalité ?

De toute évidence, une décoration écologique n’est pas un style qui fait simplement penser à la nature. En effet, si vous faites une décoration style écolo avec des matériaux polluants, elle ne sert absolument à rien. Sachez qu’il est possible d’adapter la décoration écologique et responsable à tous les styles. Que vous vouliez du style industriel ou vintage, vous pouvez toujours l’adopter. Il faut juste que vous choisissiez des matières de décoration éco conçues et non polluantes. Comprenez donc que la déco style écolo répond à certains critères qu’il faut absolument respecter.

Maison écologique et responsable : les 3 critères à respecter

Nous passons la plus grande partie de notre temps à l’intérieur et respirons de l’air pollué. En effet, une étude réalisée en 2006 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur prouve que l’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, les produits ménagers, les peintures, les meubles et bien d’autres éléments font des émissions nocives. C’est pourquoi il faut bien choisir son chauffage, ses mobiliers et ses objets décoratifs. Il convient également de noter que le vintage est un choix parfait.

Que vous le croyiez ou non, lorsque vous achetez du mobilier neuf, ils sont truffés de polluants. Les meubles neufs émettent en effet des COV, des particules toxiques, des perturbateurs endocriniens. Toutes ces choses se détachent et circulent dans l’air intérieur que vous respirez. La solution idéale est d’opter pour des matériaux et du mobilier non polluants. Pour une décoration écologique et responsable, il faut respecter 3 critères essentiels.

1. Misez sur les matières naturelles : des matériaux écologiques et durables

Pour commencer, vous devez prendre connaissance des matériaux qu’il faut éviter. Il s’agit des émetteurs de COV comme la peinture, les matières plastiques, les revêtements de sols et le vernis. A la place, il faut miser sur des matières naturelles qui ne font pas d’ émissions de COV. Le matériau clé est le bois, il est le matériau écologique par excellence. C’est une matière biodégradable, durable et naturelle. Lorsque vous lui offrez un bon traitement, le bois peut durer plus longtemps.

Il est conseillé de privilégier le bois massif vernis avec des huiles végétales. Sur les sites spécialisés, vous trouverez des meubles et des objets décoratifs en bois. Si vous avez un budget limité, vous pouvez acheter du mobilier ancien. En ce qui concerne la peinture, il faut choisir les peintures locales et végétales. Pour les tissus d’ameublement, tapis, coussins et chaises, optez pour les fibres textiles naturelles et authentiques.

2. Réduisez les déchets en optant pour la slow déco

Chaque année, plus de 2,5 millions de tonnes d’ameublement sont mis en vente en France. Dans la décoration écologique et responsable, la question des déchets prend donc une part importante. Pour éviter la surconsommation, il est conseillé d’adopter la slow déco. Cela permet une meilleure gestion des déchets. Il s’agit de se concentrer sur l’essentiel pour minimiser le nombre d’objets afin d’obtenir un intérieur léger, épuré et naturel.

Pour ce faire, vous devez réfléchir pour trouver l’équilibre entre l’indispensable, l’agréable et l’utile. En vous familiarisant avec le principe de la slow déco, vous pouvez accompagner d’autres personnes dans le processus de la décoration écologique et responsable. Sachez qu’il y a des milliers d’opportunités d’emploi sur Jooble dans le domaine de la décoration éco responsable.

3. Optez pour l’artisanat local pour votre décoration intérieure

    Un autre impact très important de l’ameublement est l’impact carbone. La plupart des mobiliers que nous utilisons sont conçus en Asie et transportés en Europe. Vous pouvez contribuer à la réduction de l’impact carbone du transport en travaillant avec les artisans locaux. Ces derniers utilisent les matières premières écologiques comme le lin français, le chanvre et le chêne.

    Par ailleurs, si vous devez acheter du mobilier pour votre décoration d’intérieur, adressez-vous aux marques éco-responsables. Ce sont des entreprises respectueuses de l’environnement qui proposent des articles fabriqués à base de matériaux issus de la nature. Il existe une variété de marques éco-responsables sur le marché. Faites le choix idéal en demandant des recommandations ou en faisant des recherches sur internet.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici