Mis au point par la Société française d’assainissement (SFA) en 1958, le sanibroyeur est le produit phare de la marque. L’appareil répond à plusieurs problématiques par rapport aux toilettes traditionnelles. Il permet notamment d’évacuer plus facilement les déchets et de réduire la consommation d’eau. Adaptable à tous les bâtiments, il ne nécessite pas d’importants travaux.
Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?
Installé à l’arrière de la cuvette des toilettes, le sanibroyeur est conçu pour concasser les matières fécales pour rendre leur évacuation plus fluide. Également appelé WC broyeur, cet appareil électrique est doté d’un dispositif de dilacération, ainsi que d’une éponge incorporée.
Selon les besoins et le type d’installation, il est possible de choisir entre un sanibroyeur adaptable et un modèle compact.
Deux types de sanibroyeur
Le modèle adaptable est un broyeur indépendant que l’on place derrière la cuvette des toilettes et raccorde directement à l’évacuation. C’est le type de sanibroyeur à adopter si vous souhaitez choisir entre une cuvette céramique et celle qui est déjà installée. L’appareil convient au siège à poser comme au modèle suspendu. Il existe des modèles à 4 entrées pouvant être reliés à d’autres appareils sanitaires (lave-main ou bidet).
Le sanibroyeur compact est quant à lui une cuvette livrée avec un broyeur intégré. Sa cuvette faite en céramique rappelle les WC à cuvette traditionnels. Toutefois, le système de rinçage est différent. Dépourvu de réservoir d’eau, le sanibroyeur compact se sert d’une électrovanne pour produire un jet d’eau sous pression. Peu encombrant, il s’installe sans difficulté dans un coin du bâtiment.
Comment fonctionne un sanibroyeur ?
Le sanibroyeur fonctionne avec un moteur. L’appareil comporte en outre un mécanisme de dilacération composé de couteaux, de râpes ou de roues vortex. Ce système met les déchets en pièces pour faciliter leur circulation à travers des tuyaux de petit diamètre.
Pour mettre le sanibroyeur en marche, vous devez le connecter à une prise électrique de type E. Vous devez en outre vous assurer que le diamètre de l’arrivée d’eau fait au minimum 22 mm. Enfin, l’évacuation des déchets doit également être prise en compte avant l’installation de l’appareil.
Quelle évacuation pour WC broyeur ?
Le système d’évacuation du sanibroyeur est simple. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce dispositif est particulièrement prisé. Les déchets, devenus fluides, sont plus faciles à évacuer vers le point d’eaux usées, même sur de grandes distances. De plus, les WC dotés d’un sanibroyeur ne requièrent pas de pente élevée. D’ailleurs, ce type d’appareil est adapté aux toilettes installées dans les zones à faible pente. Cette alternative évite des travaux coûteux pour l’installation d’un système de relevage.
Pour la tuyauterie, l’espace requis est de 50 m à l’horizontale et 7 m à la verticale. Les tuyaux employés sont faits en PVC. Les diamètres disponibles sont 22, 28 et 32 mm. La dimension recommandée pour le raccordement du broyeur est de 32 mm.
Les erreurs à éviter avec un sanibroyeur
Le sanibroyeur est un appareil très pratique et très solide. Néanmoins, sa durée de vie va dépendre de la manière dont vous l’utilisez et l’entretenez. Par ailleurs, son usage est soumis à certaines conditions. Voici les erreurs qu’il ne faut pas commettre si vous décidez d’employer cet appareil :
Y jeter tous les types de déchets
Le sanibroyeur est conçu pour éliminer les déchets organiques comme la matière fécale. Vous ne devez y jeter d’autres déchets que les papiers toilette. Et encore, vous devez vous assurer que ceux-ci ne soient pas trop volumineux. Les autres produits tels que les couches ou les serviettes hygiéniques risquent quant à eux de détériorer votre matériel et de boucher les conduits.
Employer un détergent inapproprié
Le broyeur comporte des pièces métalliques susceptibles de se rouiller. Tous les produits de nettoyage ne conviennent donc pas nécessairement à cet appareil. Il faut notamment éviter d’utiliser de l’eau de Javel ou tout autre produit agressif. Avant de choisir un détergent, prenez le temps de vérifier s’il ne contient pas d’ingrédients agressifs. Si vous ne voulez limiter le recours aux produits chimiques, vous pouvez toujours nettoyer le broyeur avec du vinaigre blanc.
Ne pas penser au dépôt de calcaire
Le calcaire est nocif pour le sanibroyeur. Pour éliminer les dépôts, vous pouvez utiliser des cristaux de soude, une solution naturelle efficace.
Installer le sanibroyeur sans demander d’autorisation
Bien que le sanibroyeur soit pratique et convienne à pratiquement toutes les constructions, vous ne pouvez pas l’installer n’importe où. Il ne trouve pas sa place dans un immeuble neuf. Si l’installation de l’équipement est possible dans un logement ancien, elle est soumise à l’avis de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS). Si vous êtes locataires, l’accord du propriétaire du logement est par ailleurs indispensable.
Négliger l’isolation phonique
Les bruits émanant du broyage peuvent être particulièrement perturbants pour vous comme pour votre entourage. On vous recommande donc de privilégier les modèles silencieux.
Quand installer un sanibroyeur ?
Le sanibroyeur a été pensé pour répondre à l’incompatibilité des toilettes traditionnelles avec certains réseaux d’évacuation. Cette installation est recommandée quand le point de collecte d’eaux usées est très loin de l’aménagement. L’appareil est également utile quand il n’y a pas de fosse septique.