Quand l’espace vient à manquer dans vos locaux, il est indispensable de les agrandir. Diverses solutions existent en fonction de vos besoins et de votre budget. Par ailleurs, il est recommandé de toujours vous conformer à la règlementation en vigueur.
Effectuer une analyse des besoins et de l’existant
Avant de penser aux travaux à entreprendre pour agrandir vos locaux au Luxembourg, il est conseillé d’évaluer correctement vos besoins en termes d’espace. Il est aussi nécessaire de réaliser un diagnostic du bâti et de votre parcelle pour identifier les différentes solutions possibles. Le cas échéant, vous pouvez recourir à un service de location container Luxembourg pour entreposer vos dossiers et vos matériels. Ce qui vous permet de désencombrer en attendant la mise en œuvre et l’achèvement des travaux. Pour mener à bien votre projet d’agrandissement, il est judicieux de vous adresser à un architecte pour le concevoir et le réaliser.
Évaluer la faisabilité technique et financière du projet
Plusieurs options existent pour l’agrandissement de vos locaux. La première consiste à surélever le toit dans le but de créer de nouveaux espaces. Concrètement, il s’agit d’un nouvel étage qui permet de gagner des mètres carrés supplémentaires. La deuxième est de construire une extension si la surface au sol vous en donne la possibilité. Dans ce cas, vous devez vous renseigner au préalable sur la surface maximale autorisée par la règlementation. Une autre solution est de faire poser des lucarnes si vos locaux comportent des combles aménageables. Cela améliore significativement l’apport de lumière naturelle et la ventilation pour plus de confort.
Remplir toutes les démarches administratives obligatoires
Vous avez réalisé les études de faisabilité technique et financière de l’agrandissement de vos locaux. Vous avez en main l’ensemble des plans d’exécution et le devis détaillé de la solution retenue. Pour autant, ne vous précipitez pas pour démarrer le chantier. Avant de lancer les travaux, il faut remplir l’ensemble des démarches administratives obligatoires. Sans un permis en bonne et due forme, vous encourez l’arrêt du chantier et vous exposez à des sanctions sévères. En effet, même pour des travaux d’agrandissement, il est toujours impératif de déposer une demande auprès du bourgmestre pour obtenir une autorisation de bâtir. Vous pouvez confier la réalisation de cette étape au constructeur qui se charge de la réalisation de votre projet d’agrandissement de vos locaux. Après l’obtention du feu vert de l’administration, ce dernier peut alors tout de suite se lancer dans les travaux.